voir {name}

retour

Feu vert pour la stratégie contre la résistance aux antibiotiques

5 questions à Karin Wäfler, cheffe du projet Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR). Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR), et chargé les départements compétents de la mise en œuvre. Durant deux ans, une équipe de projet composée d’expertes et d’experts des offices fédéraux de la santé publique (OFSP), de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de l’agriculture (OFAG) et de l’environnement (OFEV), ont développé la stratégie, en collaboration avec les cantons et avec des représentants de l’agriculture, de la médecine, de l’industrie agroalimentaire et de la science. La décision du Conseil fédéral marque le début de la phase suivante, celle de la mise en œuvre.

L’augmentation des antibiorésistances est une menace pour la santé publique. Qu’attendez-vous de StAR?

L’objectif de la stratégie est de garantir l’efficacité des antibiotiques à long terme pour le maintien de la santé humaine et animale. Nous atteindrons cet objectif au travers de 35 mesures regroupées en huit domaines d’action. Les objectifs stratégiques définis sont valables à la fois pour l’être humain, les animaux, l’agriculture et l’environnement.    

Quatre offices fédéraux appartenant à deux départements différents ont participé à l’élaboration de la stratégie. Comment vous êtes-vous organisés?

Des réunions régulières, ces deux dernières années, de l’équipe de projet centrale composée de membres des quatre offices fédéraux, ont permis de collaborer de manière constructiveet de trouver des pistes de réflexions et des approches de solutions intégrées. L’organisation du projet était placée sous la houlette de l’OFSP qui supervisera également la mise en œuvre.  

De nombreux autres acteurs ont également participé à StAR. Il a donc fallu trouver des compromis. Pouvez-vous préciser?

Tous les participants connaissaient bien le problème des antibiorésistances. La stratégie a offert l’occasion à la Confédération, aux cantons et aux autres acteurs de formuler un objectif commun et de définir une voie commune. L’audition a ensuite confirmé le large soutien dont StAR bénéficie – ce qui est dû aux propositions équilibrées respectant les différents points de vue. Nous nous attendons toutefois à de nouveaux débats autour de certaines mesures lorsque le temps de la mise en œuvre sera venu et que les choses deviendront vraiment concrètes.    

Au sein de l’OFSP, la stratégie présente certains recoupements avec d’autres projets, par exemple avec la stratégie NOSO visant à lutter contre les infections dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, ou avec la stratégie qualité. Comment les choses sont-elles coordonnées?

En intégrant les responsables de projets des processus de mise en œuvre dans les autres équipes de projet.  

Que va-t-il se passer maintenant concrètement? Quelles sont les prochaines étapes?

Les travaux de préparation et de planification de la mise en œuvre ont déjà commencé dans les différents domaines et offices fédéraux. Nous définissons les priorités avec les acteurs. La direction générale du projet, confiée à la division Maladies transmissibles de l’OFSP, assume la coordination des différents étapes. Cette organisation garantit l’application effective de l’approche One Health lors de la mise en œuvre.

Liens

Contact

Karin Wäfler, cheffe du projet StAR, karin.waefler@bag.admin.ch      

Nach oben